LES COULEURS DU VILLAGE BALENG SOULEVES HAUT ET FORT PAR UNE JEUNE CHANTEUSE INCONNU DES RADARS DE LA SCENE MUSICALE JUSQU’A IL Y A PEU DE TEMPS
Krys M
MEGNE NOUBISSI Christelle connue sous le nom Krys M est une chanteuse, danseuse et interprète née le 31 janvier 1995 dans la région du centre Cameroun. Née de parents originaires de la région de l’Ouest Cameroun plus précisément du département de la Mifi, passionnée de musique depuis toute petite elle aura beaucoup de difficultés à se faire un nom dans ce domaine constante évolution. Alors Krys M préfère les petits pas et commence sa carrière musicale en 2013 au côté du groupe Mo Girls composé de Just-In et YV-BE. Tout au long de son parcours, elle fera des reprises du feu chanteur Dj Arafat, de Mr Léo, Davido et bien d’autres pour essayer de se faire remarquer dans l’univers du show bizz mais en vain.
En 2017, après la séparation du trio, Krys M va avoir une collaboration avec le chanteur de romance Locko sous le label Big Dreams Entertainment sur le titre « My Love » et la même année elle sort le single « T’oublies » qui ne réussit qu’à comptabiliser quelques vues sur YouTube.
En 2021, elle publie un album solo avec 6 titres sous lequel elle invite Locko et KO-C pour une collaboration sur les titres « show me Something » et « ton idéal ».
Malgré cela, les retours ne sont pas à la hauteur de son attente. Krys M décide de se poser les questions ; les gens lui rappellent toujours qu’elle leur fait penser à d’autres artistes, donc n’a-t-elle pas sa propre identité ? comme elle l’a mentionné dans l’émission « faut pas zapper » sur Balafon TV : « je devais trouver mon identité, tout le monde me disait qu’ils avaient l’impression d’écouter une autre artiste quand je chantais ; j’ai donc décidé de retourner à mes racines. »
Avec beaucoup de persévérance et de travail, Christelle sort le 06 mai 2022 la version audio de sa nouvelle chanson « chacun sa chance » qui vibre au rythme du « Bend skin » qui devient un carton et deviendra quelques mois plus tard virale sur tout le « continent » camerounais. Car apprécié de manière publique sur les réseaux sociaux et le taux de vues sur YouTube monte en un rien de temps. Elle venait de trouver la formule magique associée son talent et à ses origines pour produire une œuvre avec l’empreinte qui permettrait de reconnaitre toutes celles qui viendraient d’elles.
En 2023 elle revient en force avec le titre « qui croira verra » pour inviter à garder la foi face aux difficultés.
Krys M, chante en français et en anglais avec un ton typique des peuples de la région de l’Ouest Cameroun et se dresse clairement dans un registre de musique folklorique et rythme traditionnel. Son travail progressif vers l’excellence lui a valu de nombreux prix :
- Meilleure voix féminine de l’année aux Balafon Music Awards en 2022
- Meilleure chanson d’inspiration traditionnelles aux Balafon Music Awards en 2022
- Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale en 2023
Et la prestigieuse cérémonie camerounaise de récompenses de talents qui se tient tous les deux ans lui a également accordé des récompenses :
- Meilleure artiste féminin de la musique Afro Urban
- Meilleure chanson populaire
- Meilleure performance digitale
Christelle est la preuve vivante qu’il faut toujours aller jusqu’au bout de ses rêves et se donner les moyens d’y arriver ; dans un monde plein de talents et de personnes impressionnantes il est important d’apporter sa touche particulière à chaque chose qu’on réalise. Comme avait l’habitude de dire un vieux sage : « chacun de nous est un ingénieur, il faut innover pour ne pas disparaitre. »