Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers d’années. Du fait de la diversité ethnique du pays, l’expatrié constatera qu’il s’est installé sur un territoire haut en couleurs : folklore, décor, atmosphère, mode de vie, cet article vous en dit plus.
Culture et traditions
Comme évoqué à maintes reprises, la culture camerounaise se dessine parmi une importante diversité ethnique, elle-même fortement influencée par les cultures francophone et anglophone. Au Cameroun, on compte plus de 250 ethnies, plusieurs centaines de royaumes traditionnels. Chaque ethnie possède son propre dialecte mais, en règle générale, le Camerounais maîtrise parfaitement le français ou encore l’anglais.
Par ailleurs, la population camerounaise accorde une importance sacrée aux traditions : les religions font, en quelque sorte, office de couverture pour l’exercice des pratiques traditionnelles. D’ailleurs, les 250 tribus et sous-tribus possèdent leurs propres pratiques, principes et dialectes.
Enfin, le Cameroun a également adopté des traditions issues d’autres pays du continent africain. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le pays est considéré comme une « Afrique en miniature ».
Repas et cuisine camerounaise
La cuisine camerounaise est l’une des plus raffinées du continent africain. D’ailleurs, chaque région du Cameroun possède ses propres traditions culinaires. Ainsi, que vous alliez à Yaoundé ou Douala, vos hôtes ne vous proposeront pas les mêmes plats typiques. Il en va de même d’Est en Ouest. Cependant, le point en commun est la diversité des ingrédients : fruits et légumes locaux sont utilisés en quantité dans tous les plats, au même rang que le poisson tel que la sole, le bar ou encore le capitaine.
D’autre part, au Cameroun, il est possible de se restaurer toute la journée. Rares sont les restaurateurs qui refusent de recevoir des clients. Petites gargotes et restaurants offrant une carte occidentale et camerounaise ont pignon sur rue dans cette Afrique en miniature. Il est aussi possible de manger à l’hôtel, au cœur d’un parc ou encore d’une attraction touristique : chacun d’entre eux possède son petit restaurant ou snack.
L’importance de l’artisanat
Tissage, fer forgé, broderie, vannerie et poterie sont des travaux d’artisanat extrêmement valorisés au Cameroun. En effet, la population y accorde une importance particulière. De ce fait, ces formes d’artisanat sont toutes très bien accueillies et implantées dans les plus grandes villes du pays, contrairement aux idées reçues voulant que l’artisanat soit une pratique villageoise.
Une grande passion pour le football
Les grandes réunions entre habitants de quartiers ne donnent pas lieu à des règlements de compte ! Les Camerounais sont passionnés de football et parmi leurs activités, on compte notamment l’organisation de rencontres spécialement placées sous le thème du ballon rond. Les fans de football sont avertis !